Ethereum pourrait-il dépasser Bitcoin en tant que principale crypto-monnaie au monde?
Ethereum a le potentiel d’être plus grand que Bitcoin et de devenir l’actif crypto dominant, selon un analyste de marché renommé.
L’idée originale de Vitalik Buterin a récolté hier 2614 $ pour marquer un nouveau record absolu dans son histoire de près de six ans, établissant un marqueur vert brillant alors que Bitcoin a trouvé la marche arrière dans ce qui semble être une période d’élan pour les pièces alt.
Alors que le prix de la pièce native d’Ethereum – ETH – est encore à une distance considérable de la poupe du produit phare BTC, l’écart se réduit lentement et l’emprise d’Ether déborde du type de magasins que Bitcoin n’avait tout simplement pas au même point sur la carte. .
Selon l’analyste d’eToro Simon Peters, cela pourrait être le signal révélateur qu’Ethereum a plus que le simple potentiel anecdotique de dépasser la crypto-monnaie la plus dominante au monde.
«Ethereum pourrait certainement défier Bitcoin pour la première place parmi les crypto-actifs en termes de capitalisation boursière, mais il faudra encore quelques années avant que cela ne se produise», a-t-il déclaré à Crypto AM.
«Nous devons nous rappeler que les deux jetons ont été créés pour des raisons différentes. Bitcoin est une monnaie décentralisée et Ethereum est une plate-forme pour créer des applications décentralisées utilisant des contrats intelligents. »
Bien que souvent considérés comme des mondes à part, les fortunes de Bitcoin et d’Ethereum sont souvent parallèles car elles reflètent des schémas similaires de flux et de reflux le long des graphiques horizontaux qui illuminent les visages perplexes de nombreux commerçants à travers le monde.
Récemment, cependant, ETH a planté ses bottes fermement sur sa propre voie. Au cours des dernières semaines – sans doute en raison de la flambée des prix de BTC – Ethereum a discrètement dévié de sa trajectoire en suivant les traces du leader et, au lieu de cela, se dirige vers une croissance considérable au sein de son propre réseau.
Plus de potentiel sur l’Ethereum selon certains analystes
«En ce moment, Ethereum a sans doute plus de potentiel pour plus d’applications du monde réel, ce qui incite à un écosystème plus large que Bitcoin», a ajouté M. Peters.
«Actuellement, de nombreuses applications DeFi sont en cours de création, telles que Uniswap, MakerDAO et Chainlink, pour n’en nommer que quelques-unes, ainsi que la prise en charge des contrats intelligents et des NFT.
«Certes, une partie du succès d’Ethereum peut être attribuée au Bitcoin et à l’intérêt pour les crypto-actifs qu’il a créés. Avec beaucoup plus d’activité et un nombre croissant d’utilisateurs projetés pour Ethereum, grâce au nombre d’applications qui y sont construites, je pense que cela entraînera une augmentation de la valeur globale du réseau et, à son tour, le prix de l’Ether pourrait augmenter plus rapidement. rythme.”
Il convient de noter que l’ingrédient clé du récent cocktail de succès d’Ethereum réside dans la position actuelle de l’ETH – près de six ans plus tard – et la brillante vision de Satoshi Nakamoto.
Asseyez les feuilles de route côte à côte, et il serait difficile d’empêcher vos yeux de s’élargir.
«Il est également essentiel de se rappeler que Bitcoin avait une longueur d’avance de six ans par rapport à Ethereum», explique Peters.
«Si vous regardez où la capitalisation boursière de Bitcoin était il y a six ans, elle était d’environ 5 milliards de dollars, alors qu’Ethereum à un stade similaire en termes de cycle de vie (six ans depuis son lancement) a une capitalisation boursière de 300 milliards de dollars.»
C’est une comparaison surprenante, et une comparaison qui fait que la différence de prix actuelle de 46 000 $ ressemble à un glaçon sur un glacier.
Bien que les marchés à tous les niveaux aient tourné une nuance particulière de bordeaux aujourd’hui, l’écho d’hier d’un sommet historique pour Ethereum résonne toujours, suscitant des discussions sur la perspective du «découplage» de la BTC et de l’ETH.
Un spectre plus large pour les crypto monnaies
«Bien que les deux se négocient en tandem depuis une grande partie des trois dernières années, alors que le marché des crypto-actifs commence à mûrir, les investisseurs examineront un éventail d’actifs plus large et évalueront lequel a le meilleur potentiel à long terme», ajoute le leader de la cryptomonnaies d’eToro. .
«Bitcoin a attiré l’attention de millions d’investisseurs, mais Ethereum offre une alternative. La valorisation du dollar d’Ether étant nettement inférieure à celle du Bitcoin, il séduit également les investisseurs qui souhaitent posséder des pièces entières, ce qui est désormais beaucoup plus coûteux à réaliser avec Bitcoin.
“Avec l’utilisation généralisée du réseau d’Ethereum après sa dernière mise à niveau, le crypto-actif continue d’offrir de nombreuses opportunités aux développeurs et aux investisseurs.”
Il n’est pas le seul à avoir son opinion. Avant la chute rouge dramatique des marchés, le rythme et l’élan d’Ethereum ont fait tourner de nombreuses têtes.
Plusieurs analystes ont affirmé que le prochain arrêt d’Ether serait d’environ 3 000 $. Une fois cette marque signalée, la barrière psychologique de 5 000 $ semblerait être à portée de main au cours des prochains mois.
Cependant, il y avait encore quelques mots d’avertissement. Susannah Streeter – analyste principale des investissements et des marchés chez Hargreaves Lansdown – n’a pas tardé à signaler que la tempête potentielle était provoquée par les récentes actions volatiles des prix.
«La volatilité se poursuit dans le monde de la cryptographie cette semaine avec un tour de montagnes russes pour les pièces et les jetons», a-t-elle averti.
«Ethereum en particulier a fait de grands progrès ces derniers jours, mais dans cet environnement spéculatif, sa direction future est loin d’être certaine. Les gains de la devise sont alimentés par le bavardage sur les forums Internet, les influenceurs se bousculant pour obtenir une position pour pousser leurs pièces préférées. “
Réclamation pour les crypto-monnaies
L’analyste expérimenté a également appelé les sages à ne pas se laisser emporter par la ferveur et la clameur actuelles pour les crypto-monnaies.
«Une fois de plus, le mélange risqué de médias sociaux et d’accès facile au trading de crypto-monnaies a conduit à une spéculation accrue», a-t-elle ajouté.
«Les investisseurs doivent être extrêmement prudents lorsqu’ils ne sont pas pris dans cette ruée car Ethereum est toujours un pari. Son prix est principalement motivé par la spéculation future des prix plutôt que par un cas d’utilisation sous-jacent.
«Il est très difficile, voire impossible, de prédire le moment où la demande diminue et les prix commencent à baisser. Les traders seraient avisés de tenir compte des avertissements de la Financial Conduct Authority, selon lesquels si les consommateurs investissent dans des actifs cryptographiques, ils devraient être prêts à perdre leur argent.